Je me présente !
Bonjour, je m’appelle Mathieu FREDON. Après 8 ans de travail en audit interne et direction financière dans une multinationale, je me suis reconverti dans la gastronomie. Après de nouvelles études en sommellerie et en cuisine, j’ai tenu pendant 7 ans un restaurant-bar à vin à Nantes, le Bé2M, lieu largement primé. Une de mes grandes fiertés aura été que mon établissement a permis à un apprenti sommelier de devenir meilleur apprenti sommelier de France. Il a permis également à un apprenti cuisinier de devenir finaliste du concours meilleur apprenti cuisinier de France.
Avec ce blog, ma volonté de transmission reste intacte. Pour son lancement, j’ai décidé de me lancer un défi un peu fou : écrire 21 articles ou contenus jusqu’au Solstice d’été le 21 juin. Soit, un article par jour de la semaine !!
Avec ce défi, je m’apprête à gravir une montagne !
- Actuellement, il ya un seul contenu sur le site, un podcast.
- Je n’ai jamais écrit un article encore sur le web. Et je ne comprends pas encore grand chose à comment fonctionne un site Internet.
- En dehors du blog, j’ai des journées bien remplies, j’organise des dégustations et des dîners et je cherche aussi un travail fixe.
- Je suis une formation pour apprendre à créer un blog et le formateur recommande d’écrire au moins un contenu par semaine. Là, c’est 5 fois plus 😲 !
J’attends plein de bénéfices avec ce défi, même si je n’ai pas de certitude de le réussir !
- Ce sera pour moi une opportunité de me surpasser, d’affronter mes peurs qui sont bien là dans le lancement de cette activité totalement différente avec ce que j’ai fait dans le passé.
- Ce sera une bonne occasion de planter mon blog dans la Toile et de commencer à voir s’il rencontre un début de succès, même s’il est encore très jeune !
- Transmettre, c’est perfectionner son art. Au-delà des connaissances que j’ai accumulées, je vais continuer à étudier et à lire. Il ne s’agit donc pas uniquement d’écrire des articles ou publier des podcasts et des vidéos mais aussi de me documenter.
- Produire une belle vidéo et la monter est une activité complètement nouvelle pour moi. J’ai du pain sur la planche parce que je compte bien publier 1 ou 2 vidéos sur la période !
- J’espère pouvoir interagir avec vous pour mieux cerner vos attentes, voir en quoi mon blog peut changer votre approche de la gastronomie et de votre table au quotidien.
Des défis, j’en ai déjà relevés par le passé
Pour quelqu’un qui n’était pas du métier, ouvrir un restaurant bar à vin pouvant accueillir jusqu’à 70 personnes était un challenge bigrement ambitieux. D’autant que j’ai repris une affaire en faillite, donc je ne pouvais compter sur aucune base de clientèle pour commencer.
A force de travail, de confiance en moi, d’abnégation, les clients sont arrivés et j’ai pu me constituer une équipe de grande confiance. Il n’y a pas eu de baguette magique, cela a pris plusieurs années avant que mon établissement devienne régulièrement plein. J’ai dû franchir les obstacles, un par un. Et j’ai fait le tour de tous les postes, là : sommelier, commercial et communicant, gestionnaire, cuisinier, puis chef de cuisine.
Alors, on fait le bilan le 21 juin de mon défi de lancement de blog ? Échec ou succès ?
Motivez-moi à relever ce défi en laissant un commentaire en-dessous de cet article ! 🙂
Bravo Mathieu et bon courage dans cette nouvelle belle et passionnante aventure !
Aude ( ancienne JCE 😉)
Merci Aude !!! C’est chouette d’avoir ton coucou ici !
Nul doute que ton expérience et ton opiniatreté vont te permettre de réussir ! Bonne chance Mathieu.
merci Marc 😊 !