Le blog de Mathieu FREDON, encore un blog culinaire ?
Je m’appelle Mathieu FREDON. Je suis ému d’écrire le premier article de ce blog. Je suis maintenant prêt à le lancer. Il va s’inscrire, j’imagine, sur le temps long. Je suis prêt à transmettre sur un sujet qui me passionne, sur lequel je me sens légitime, tant par les connaissances que j’ai et que j’aurai, tant par ma sensibilité. Ma qualité de sommelier a mis le goût et le plaisir au centre de ma vie. Ma qualité de chef cuisinier a mis la pratique de cuisine au centre de mon quotidien. Ma qualité d’être sensible et spirituel, pratiquant des arts martiaux, invite mon corps à un chemin vers toujours plus d’équilibre et de paix. Ma qualité de fils soucieux des maladies de ses parents m’a amené à prendre conscience des intrications bien étroites entre ce qu’on ingère, ce que nous sommes et ce que nous allons devenir.
On secoue tout ça et la trame de ce blog va se tisser petit à petit. Un blog qui sera bien plus qu’un blog de recettes.
Les thématiques vont être multiples, du champ à l’assiette :
- l’art d’acheter les bons produits à manger et à boire qui doivent être aussi des produits respectueux de notre Terre,
- l’art de planifier un repas qui répond aux besoins de son corps,
- l’art de cuisiner avec intelligence, en décontraction et avec plaisir,
- l’art de se réunir autour d’une belle table,
- l’art de manger lentement, en savourant, en conscience, en gratitude et en légèreté ;
- l’art de déguster le vin et autres boissons fermentées ;
- l’art de comprendre ce qui se passe en nous lorsque nous nous mettons à table. C’est l’art aussi de manger avec de la faim plutôt que de manger sans faim et sans fin.
Mais quels ingrédients vais-je utiliser, ici ?
- le végétal, oui, qui joue les premiers rôles dans les assiettes, ici ;
- les protéines animales qui vont pimenter les saveurs ;
- les fines herbes, les épices, les graines (souvent germées), les huiles et vinaigres de finition, les crèmes, les fruits à coque qui vont apporter la touche finale ;
- les produits crus qui s’afficheront, sans vergogne, aux côtés des produits fermentés et des produits juste cuits, avec toujours la volonté de préserver goût, fraicheur, délicatesse et intérêt nutritif ;
- sucre et chocolat qui ne seront pas bannis même si sucre non raffiné et chocolat cru se tailleront la part du lion. La pâtisserie fera partie des festins non quotidiens !!
- la conscience du corps et du moment présent, la gratitude qui s’inviteront à table pour accompagner vous et vos convives dans cette fête !
- beaucoup de lectures et d’interviews de producteurs, de chefs, de vignerons, de nutritionnistes, de thérapeutes, de naturopathes et de spécialistes et poètes de l’alimentation ;
- mon expérience, tant celle que j’ai accumulée pendant 7 ans dans mon restaurant et bar à vin nantais que celle de cuisinier à la maison (je ne compte plus les années !) ;
- les hashtags #alimentation consciente, #bio, #biodynamie, #agriculture paysanne, #régime alimentaire, #végétal, #omnivore, #nourriture émotionnelle, #recettes, #pleine terre, #arts de la table, #festins du quotidien, #alimentation vivante, #cuisson juste, #trucs de sommelier, #trucs de chef, #faites la paix avec votre corps, #gratitude, #plaisir des sens, #dégustation, #légumes fermentés, #graines germées, #lait végétal, #sucre complet, #pâtisserie légère, #douce ivresse qui vont être autant de broderies de mes articles, podcasts et vidéos de ce blog.
En conclusion provisoire
Manger et boire répondent au besoin de survie de notre espèce. Manger et boire sont constitutifs aussi de chacune de nos cultures. La gastronomie n’est autre que préparer de la meilleur façon possible un aliment en fonction des ressources disponibles dans un territoire. Célébrons-la ! Mon blog passe à table ! Puisse-t-il me permettre aussi de me nourrir bientôt !
Le plaisir de ma table vient de la diversité des terroirs, de la diversité des paysans, de la diversité des aliments, de leur préparation et de leur présentation. Je vous y invite. Venez profiter de beaux produits cuisinés en simplicité, venez mobiliser appétit, conscience, et paix dans l’acte de manger et de boire. Apprenez à partager ces Festins du quotidien, tant de soi à soi que de soi avec les siens.
Merci d’avance pour vos commentaires en bas de cet article sur le menu que je vous propose. Les thèmes que je propose d’aborder, pourraient-ils vous être utiles ? Pourquoi ?
A très bientôt j’espère !
Mathieu FREDON, Sommelier&Chef, blogueur des Festins du quotidien
Bienvenue sur la toile Mathieu ! J’ai hâte d’en lire plus car certaines de tes envies ont attiré ma curiosité, nottament sur le fait de manger en conscience. Tous ces sujets sont prometteurs sous cette belle plume !
Merci Bénédicte pour ton coucou 😊. Je viens de lire l’article sur la météo intérieure, j’ai trouvé super !!
Adorei saborear as primeiras palavras deste seu blog Mathieu! Desejo sucesso e vida longa!
Muito obrigado querida 😊
J’ai retenu 3 thématiques en adéquation avec l’ambiance que j’espère dégager sur mon site :
1) l’art d’acheter les bons produits à manger et à boire qui doivent être aussi des produits respectueux de notre Terre,
2) l’art de manger lentement, en savourant, en conscience, en gratitude et en légèreté ;
3) l’art de comprendre ce qui se passe en nous lorsque nous nous mettons à table. C’est l’art aussi de manger avec de la faim plutôt que de manger sans faim et sans fin.
À part le vin, car je ne bois pas, je prends tous les ingrédients cités !
Gageons alors Marie que nous allons nous recroiser 😊. Je me suis inscrite à ton site. A bientôt !
Bravo Mathieu j’ai hâte de lire tes prochains articles. La bise de Nantes 😘
Merci Mathieu 😉 c’est savoureux de te retrouver ! des bises
Waouh ! ça m’a l’air bien appétissant tout ça ! Mélanger respect de la planète, équilibre alimentaire, saveur, manger et cuisiner avec intelligence, c’est un magnifique programme ! J’ai vraiment de découvrir la suite 🙂
merci Anne pour ton enthousiasme 😊
Quel beau programme ! Bravo Mathieu ! C’est vrai qu’on ne prend plus le temps de savourer ce qu’il y a dans notre assiette (ou notre barquette en polystyrène). Au contraire, on engloutit notre repas en regardant la télé. Ton initiative est importante : savoir ce que l’on donne à son corps, d’où les produits viennent… Je pense que ces sujets résonneront chez de nombreuses personnes !
Merci Julie pour ton partage 😊 !